Sélectionner une page

©Olivier Cochard

Férue de couleurs et de matières nobles depuis toujours, Pascale Moteki a choisi la voie de l’illustration. Influencée par la beauté de la nature et l’esthétisme japonais, c’est avec un regard toujours poétique qu’elle imagine ses compositions graphiques pour la marque Madame Mo, dont elle est co-fondatrice, ou pour des albums jeunesse.

Pascale s’adonne également à l’art du collage. Elle a en effet un sacré talent pour imaginer des hommes à la tête de coccinelle, des poissons ailés et des femmes-chaises délicieusement surannées ! Sa créativité lui vaut naturellement de collaborer à diverses revues « papier » et pour le compte d’agences de publicité.

Installée dans son propre atelier sur les hauteurs des vallons tarnais, ces deux activités s’enrichissent d’une troisième : la céramique. Elle modèle ainsi à la main des pièces uniques ou en petites séries, volontairement imparfaites, selon les principes du wabi sabi*.

Trois métiers – Trois matières – Trois éléments : l’air, l’eau et la terre (associée au feu), parfaitement complémentaires, comme autant de piliers au monde imaginaire de Pascale Moteki.

*Le wabi-sabi  est une véritable philosophie de vie apparue au Japon à l’orée du XIIe siècle. Ses enseignements suggèrent le retour à la simplicité, à une sobriété paisible et invite à apprécier l’instant à sa juste valeur, à reconnaître la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

Marie Cochard, journaliste  –  www.lacabane-antigaspi.com

Pour être tenu informé des news, laissez-moi votre email !

Merci !